Sunday, August 14, 2011

dev180 - Version Française

“Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ, et qui répand par nous en tout
lieu l'odeur de sa connaissance !”

2 Corinthiens 2:14

J'ai eu le coeur brisé en entendant parler de la tragédie en Norvège. Pendant les trois années que j'ai passées en Europe, j’ai developpé un grand respect pour ce pays. Je n’ai pas été content, cependant, du traitement de cette histoire par les medias, car il me semble qu'ils se sont plu à mettre sur l’assassin une étiquette de “chrétien fondamentaliste.“ En mettant l’accent sur cette étiquette, ils ont laissé entendre que ce sont les croyances d’une vision chrétienne fondamentaliste du monde qui provoquent de telles atrocités. Etant moi-même un chrétien fondamentaliste (selon ma definition du mot “fondamentaliste“), je prends cela non seulement comme une offense mais également comme la preuve d'un journalisme irresponsable.

Peut-etre qu'il est facile de comprendre pourquoi je me suis offensé, mais pourquoi parlerais-je de journalisme irresponsable ? Parce que je crois que les chrétiens qui s’en tiennent à l'enseignement fondamental de Jésus devraient maintenant être mieux vus. Après tout, ce sont des chrétiens fondamentalistes qui ont été les premiers à arriver à la Nouvelle Orleans avec de l'aide après l’ouragan Katrina. Ce sont des chrétiens fondamentalistes qui ont sacrifié leurs temps et leur argent pour aller aider après le tsunami en Asie du sud, les tremblements de terre au Japon et en Haiti, et qui sont à la tête des actions contre la faim dans le monde. Chaque ministère parmi les SDF avec lesquels j’ai servi aux Etats-Unis a été commencé par des chrétiens fondamentalistes, et ce sont eux aussi qui sont en train de reconstruire ma ville Tuscaloosa, en Alabama après les tornades meurtrières d'avril dernier.

Je m'arrêterai là, mais je pourrais continuer longtemps sur la justice sociale faite par les chrétiens fondamentalistes depuis des siècles et encore aujourd'hui. Malgré tout le mérite que notre peuple devrait posséder, il suffit d'un homme mauvais qui se définit comme chrétien sur son profil facebook pour profaner notre nom et faire puer celui de Jésus. Bien que cela me contrarie, je ne devrais pas m'en étonner, et je vais donc passer d’une plainte contre nos juges hypocrites à une leçon très précieuse que nous, les chrétiens fondamentalistes, devrions tirer de tout cela.

Le monde cherchera toujours à mettre en évidence les péchés de l’Eglise et à ignorer le bien qu'elle fait. Pourquoi? Parce que tout mérite qu’ils accordent à l’Eglise est un mérite accordé à Dieu, et c’est Lui qu’ils rejettent. Le monde ne veut pas accepter Dieu, parce qu’il est sous une autre puissance. Bien des athées citent les guerres commencées par la religion comme raison pour ne pas croire en Dieu, mais en réalité c’est une raison qu’ils ont trouvée car ils n'ont pas envie de croire en Dieu. Les bonnes oeuvres de l’Eglise seront toujours ignorées par ceux qui sont destinés à la destruction.

Cependant, nous sommes appelés à être la bonne odeur de Christ. Beaucoup de gens partout dans le monde disent qu'ils se sont intéressés à l'évangile au début parce qu'ils ont remarqué la façon de vivre d'un chrétien fondamentaliste. Ils ont trouvé que cette personne était droite. Elle était digne de confiance. Elle était heureuse. Elle se souciait du bien-être des autres. Elle avait un arôme doux qu’ils n’ont pas trouvé dans le monde. Suivre Jésus d'une manière fondamentale consiste à propager le parfum de Dieu parmi les nations, et il n’y a pas de parfum plus doux.

Alors que que le monde prétendra toujours que l’odeur de Christ pue, la vie de ceux qui suivent réellement Jésus d'une manière fondamentale prouvera toujours le contraire. Ne soyons pas surpris quand le monde calomnie le nom de Jésus et essaye de le faire puer; laissons plutôt notre arôme répandre sa connaissance en tout lieu.

No comments:

Post a Comment